Semaine 8 du lundi 9 octobre 2017 au dimanche 15 octobre 2017 étapes nuit

Lundi 9 octobre 2017 / jour 49 - Grane, (Trofors), Norvège


Cette nuit à 3h30 le ciel est complètement dégagé et j'ai vu un petit show d'aurore, ce sont sûrement les dernières que l'on verra. Nous reprenons la route avec un grand beau temps, mais du froid, jusqu'à -4°c dans la matinée. Au passage du cercle arctic 0°c. L'après-midi la température monte quand même jusqu'à 10°c. C'est la journée la plus froide depuis notre départ. Arrivé à notre bivouac nous tombons sur un petit bus Français qui lui, fait route pour le cap nord.




Notre itinéraire du jour ( cliquer sur la carte pour l'agrandir )



Itinéraire sur carte Google (cliquer sur le mot itinéraire)

Passage ville: Moirana - Mosjøen


METEO Matin: Beau, vent 3°c
METEO Midi: Beau, vent 8°c
METEO Soir: Beau, vent 5°c

DEPART: 08h30
Ville: Saltstraumen
Pays: Norvège


ARRIVEE: 17h45
Ville: Grane (Trofors)
Pays: Norvège

TYPE D'ARRET:
Parking forêt, bord lac
TARIF: Gratuit

EAU: NON
VIDANGE: NON
ELECTRICITE: NON
WIFI: OUI 4G


TEMPS DE PARCOURS: 6h15
MOYENNE: 61 km/h
CONSO MOYENNE: 10,9 l.

COMPTEUR DEPART: 49719 km
ARRIVEE: 50102 km
TOTAL: 383 km
CUMUL: 6977 km

Point GPS bivouac nuit:
Trofors est une localité du comté de Nordland, en Norvège. Administrativement, Trofors fait partie de la kommune de Grane.


65°19'28.6"N 13°22'44.4"E - 65.324611, 13.379000


Passage du cercle actic


Sur la route


Notre emplacement

Mardi 10 octobre 2017 / jour 50 - Oppdal, Norvège


Aie, ce matin froid, -3°c mais grand beau avec du vent. Nous reprenons la route direction Trondheim où on avait prévu de faire étape, mais comme on roule super-bien sur la E6 nous décidons de continuer plus bas. On fait quand même une halte à Trondheim pour recharger la bouteille de propane qui était vide. En arrivant à notre bivouac à Oppdal, nous avons la surprise de voir la neige sur les bas-côtés de la route. J'espère que demain la météo serra bonne car nous avons une étape de montagne et une traversée en ferry pour rejoindre Laerdal notre prochaine étape qui est longue de plus ou moins 350 km. J'espère y arriver en une journée, à voir... En plus ce soir le ciel se couvre et un peu de pluie avec 4°c... Maintenant TV pour le match.




Notre itinéraire du jour ( cliquer sur la carte pour l'agrandir )



Itinéraire sur carte Google (cliquer sur le mot itinéraire)

Passage ville: Trofors - Steinkjer - Levanger - Stjørdal - Trondheim


METEO Matin: Beau, vent -3°c
METEO Midi: Beau, vent 11°c
METEO Soir: Beau, vent 5°c

DEPART: 08h30
Ville: Grane
Pays: Norvège


ARRIVEE: 17h00
Ville: Oppdal
Pays: Norvège

TYPE D'ARRET:
Parking
TARIF: Gratuit

EAU: NON
VIDANGE: NON
ELECTRICITE: NON
WIFI: OUI 4G


TEMPS DE PARCOURS: 6h31
MOYENNE: 69 km/h
CONSO MOYENNE: 11,2 l.

COMPTEUR DEPART: 50102 km
ARRIVEE: 50555 km
TOTAL: 453 km
CUMUL: 7430 km

Point GPS bivouac nuit:
Oppdal est une municipalité du comté de Sør-Trøndelag en Norvège. La municipalité a été créée le 1er janvier 1838. Le nom de la ville vient du vieux norrois Uppdalr. Upp signifie au-dessus et Dalr signifie vallée, vaux. Oppdal est bordée par les communes de Rennebu au nord-est, Surnadal au nord, Sunndal à l'ouest, Tynset à l'est et Folldal au Sud. La chaîne de montagne du Trollheimen est située dans la municipalité. La superficie de la ville est égale à celle du comté de Vestfold. La municipalité se situe approximativement à 545 mètres d'altitude. Le climat qui est continental comprend peu de précipitations (500 mm par an). Les hivers ne sont pas trop froids pour la Norvège (-6,5° degrés de moyenne en janvier). La moyenne de juillet étant de 11,5° sur 24 heures. Le territoire de la commune comprend de nombreuses forêts avec principalement des bouleaux, des épicéas. Il y a aussi plusieurs lacs dont le plus connu est le Gjevilvatnet qui comprend de nombreuses pistes de randonnées et de ski de fond. Les alpages présents sur la commune permettent l'élevage de moutons. Les premières traces de peuplement de Oppdal datent de l'âge de fer norvégien. La cité semblait se trouver au carrefour des routes pour Trondheim, la côte ouest et les montagnes de Dovrefjell. Oppdal était à l'époque principalement agricole et l'on a retrouvé de nombreux vestiges d'endroits servant aux rites païens. Des objets provenant des îles britanniques ont notamment été trouvés; sûrement le butin des raids vikings. Des recherches archéologiques ont prouvé que Oppdal grâce à une bonne organisation a été dans l'ensemble épargnée par les famines. Avec l'arrivée du christianisme, 5 églises et chapelles ont été construites dans la commune. Oppdal servait alors de "ville-étape" sur le pèlerinage menant à la cathédrale Saint Olaf de Trondheim, lieu sacré pour l'époque. Ainsi, les montagnes environnantes étaient parsemées d'abris. Durant l'épidémie de peste noire, Oppdal a été durement touchée et de nombreuses exploitations agricoles ont dû fermer. De plus, la chute des températures a aggravé la baisse de la population d'Oppdal. Enfin en 1742, la quasi-totalité de la population meurt de faim. Des estimations montrent que la population de Oppdal s'élevait en 1665 à 2 200 habitants. L'église actuelle a été construite dans les années 1600. Durant les années 1800, la hausse de la natalité et la baisse de la mortalité ont naturellement conduit à un fort accroissement de la population. L'agriculture ne pouvait cependant plus répondre aux attentes de la population qui a en partie migré aux États-Unis. L'année 1952 voit l'ouverture du premier remonte-pente qui va amener la commune à devenir une des plus importantes stations de ski de la Norvège.


62°35'48.1"N 9°40'48.7"E - 62.596694, 9.680194


Ce matin au bivouac de Grane


Notre emplacement à Oppdal


La neige est pas loin

Mercredi 11 octobre 2017 / jour 51 - Route 55, Laerdal, Norvège


Et c’est reparti pour une nouvelle étape quit doit nous conduire à Laerdal, ce matin le ciel est couvert et il fait -2°c. j’ai prévu de faire la route 55 qui est la plus directe mais sans penser qu’elle monte à près de 1500 mètres. En cours de route on voit bien des écriteaux qui nous disent qu’elle est ouverte. Alors on y va sans arrière-pensée. Mais en quittant la E6 la température baisse et la pluie arrive, là nous somme sur la 15, arrivé à Lom au début de la 55 il fait -2 et la pluie se transforme en neige, bon on continue elle ne tient pas, mais soudain à la sortie d’un virage elle sur la route et en plus cela grimpe, on fait quelques mètres et d’un coup, patinage, c’est fini. Bon pas grave, j’ai une paire de chaines Michelin Easy Grip, pas difficile mettre, par contre sur la notice de montage il dise qu’il faut chainer les 4 roues (fallait le savoir) enfin on chaine les 2 roues de devant et vogue la galère, on redémarre sans problème et on reprend notre route. Quelques km plus loin nous avons de nouveau de l’asphalte, alors on enlève les chaines, mais la joie est de courte durée et il nous faut à nouveau les remettres, après plusieurs km nous arrivons enfin à la descente du col, descente très rapide 10% et retrouvons vite la pluie et une route libre ce qui nous permet d’enlever les chaines OUF… Nous arrivons donc sans autres soucis au ferry et au camping après une sacrée journée, nous avons même sauté la pause de midi.

Pour la petite histoire:

Entre Lom et Gaupne, la route 55 devient une route touristique, connue sous le nom de Sognefjellet. Longue de 108 km, elle est surnommée « la route sur le toit de la Norvège » car c’est la plus haute route carrossable d’Europe du nord : elle passe par le col le plus élevé de Norvège, à 1 434 mètres d’altitude. La route à travers Sognefjellet (Sognefjellet signifie « montagnes du Sogn ») était autrefois une importante artère de transport reliant les zones côtières et intérieures : le poisson et le sel transitait vers l’est tandis qu’on amenait le beurre, la poix et le cuir vers l’ouest. Mais attention : la route ferme en novembre et rouvre en mai, sur la portion allant de Liasanden à Turtagrø (les deux flags rouges sur la carte ce-contre). En hiver, le temps est si rude et les masses de neige si énormes qu’il est impossible de dégager les voies de circulation. Si vous vous y engagez juste après sa réouverture au printemps, vous passerez à certains endroits entre des murs de neige qui font près de 10m de haut.

Petite vidéo de notre route 55, Cliquez ICI




Notre itinéraire du jour ( cliquer sur la carte pour l'agrandir )



Itinéraire sur carte Google (cliquer sur le mot itinéraire)

Passage ville: Dombås - Otta - Lom - route 55 - Sogndal - Ferry Mannheller à Fodnes


METEO Matin: Couvert -2°c
METEO Midi: Neige -2°c
METEO Soir: Pluie 6°c

DEPART: 09h00
Ville: Oppdal
Pays: Norvège


ARRIVEE: 17h00
Ville: Laerdal
Pays: Norvège

TYPE D'ARRET:
Camping Laerdal Ferie, bord fjord
TARIF: Gratuit

EAU: OUI
VIDANGE: OUI
ELECTRICITE: OUI
WIFI: OUI Gratuit et 4G


TEMPS DE PARCOURS: 6h36
MOYENNE: 53 km/h
CONSO MOYENNE: 11,1 l.

COMPTEUR DEPART: 50555 km
ARRIVEE: 50911 km
TOTAL: 356 km
CUMUL: 7786 km

Point GPS bivouac nuit:
Lærdal est une kommune de Norvège. Elle est située dans le comté de Sogn og Fjordane. Son centre administratif est Lærdalsøyri.


61°06'00.6"N 7°28'15.9"E - 61.100166,7.471095


Sur la route 55


Sur la route 55


Notre emplacement

Jeudi 12 octobre 2017 / jour 52 - Laedal, Norvège


Après les péripéties d’hier, journée tranquille au camping et petite balade dans le village. Le musée du Saumon est malheureusement fermé.



Laedal


Laerdal


Laerdal

Vendredi 13 octobre 2017 / jour 53 - Borgund, Voss, Norvège


Ce vendredi le temps est couvert et ce matin il fait 7°c, nous allons faire une petite étape en passant par l'église de Borgund, puis le plus long tunnel routier du monde long de 24,5 km et divers tunnel entre 6 et 12 km de long pour rejoindre Voss ou ce soir nous allons manger dans un super restaurant Chinois. À midi la pluie se met de la partie. On arrive à Voss à 15H30, le parking est bien complet (voiture car nous sommes en ville), mais trouvons à nous garer pour la nuit. Le restaurant est à 300 mètres, donc pas de problème. Demain se sera Bergen.




Notre itinéraire du jour ( cliquer sur la carte pour l'agrandir )



Itinéraire sur carte Google (cliquer sur le mot itinéraire)

Passage ville: ------


METEO Matin: Couvert 7°c
METEO Midi: Pluie 8°c
METEO Soir: Pluie 6°c

DEPART: 10h45
Ville: Laerdal
Pays: Norvège


ARRIVEE: 15h30
Ville: Voss
Pays: Norvège

TYPE D'ARRET:
Parking
TARIF: Gratuit

EAU: NON
VIDANGE: NON
ELECTRICITE: NON
WIFI: 4G


TEMPS DE PARCOURS: 2h42
MOYENNE: 56 km/h
CONSO MOYENNE: 10,7 l.

COMPTEUR DEPART: 50911 km
ARRIVEE: 51063 km
TOTAL: 152 km
CUMUL: 7938 km

Point GPS bivouac nuit:
Voss est une bourgade au bord d'un lac et de la voie de chemin de fer, à 1 h 30 de Bergen. Voss est une station de ski située à 55 m d'altitude. Église de pierre du xive siècle. L'hôtel Fleisher est un bel exemple d'architecture en bois de style suisse. Diverses écoles professionnelles. Un festival international de jazz se déroule depuis plus de 30 ans au mois de mars. Spécialités de charcuterie. Voss est renommé pour le smalahove, tête de mouton brûlée puis bouillie et servie avec des pommes de terre. Ce plat, disponible uniquement à Voss en Norvège et remontant à l'époque des Vikings, est encore de nos jours un des plats favoris en Islande.


60°37'40.5"N 6°25'03.2"E - 60.627912,6.417546


Borgund


Borgund


Notre emplacement

Samedi 14 octobre 2017 / jour 54 - Bergen, Norvège


Après un super repas et une bonne nuit pluvieuse, nous reprenons la route pour une petite étape qui nous mène à Bergen. Depuis l'aire de camping car nous prenons le tram pour aller en ville, ballade et diner, puis nous montons en funiculaire sur les hauts de la ville ou nous avons une vue superbe. Nous avons de la chance avec le temps car il paraît que Bergen est la ville la plus arrosée de Norvège. Par contre pas de chance pour le marché aux poissons car il est fermé, la saison est finie. En fin d'après-midi nous regagnons le camping-car et là, soirée tranquille.




Notre itinéraire du jour ( cliquer sur la carte pour l'agrandir )



Itinéraire sur carte Google (cliquer sur le mot itinéraire)

Passage ville: ------


METEO Matin: Couvert 6°c
METEO Midi: Nuageux 11°c
METEO Soir: Nuageux 12°c

DEPART: 08h00
Ville: Voss
Pays: Norvège


ARRIVEE: 10h00
Ville: Bergen
Pays: Norvège

TYPE D'ARRET:
Aire de camping car en ville
TARIF: 150 NOK

EAU: OUI
VIDANGE: OUI
ELECTRICITE: OUI
WIFI: 4G


TEMPS DE PARCOURS: 1h51
MOYENNE: 59 km/h
CONSO MOYENNE: 10,8 l.

COMPTEUR DEPART: 51063 km
ARRIVEE: 51174 km
TOTAL: 111 km
CUMUL: 8049 km

Point GPS bivouac nuit:
Bergen est une ville du Sud-Ouest de la Norvège, capitale du comté de Hordaland. Bergen est la deuxième ville du pays avec 272 520 habitants. C'est également une ville portuaire, une ville universitaire, et un évêché. La cité est divisée en huit bydeler (districts de la ville), équivalents administratifs de gros quartiers : Arna, Bergenhus, Fana, Fyllingsdalen, Laksevåg, Ytrebygda, Årstad et Åsane. Le centre-ville occupe le bydel de Bergenhus, c’est-à-dire la ville historique qui compte environ 35 000 habitants, les autres n'étant affiliées à la kommune de Bergen qu'administrativement. Il convient aussi de signaler que beaucoup de Bergenois tiennent compte des anciennes appellations non-administratives, les strøk, quartiers traditionnels qui ont hérité le plus souvent du nom du domaine agricole présent sur place auparavant. Bergen fait partie du district historique (non administratif) de Midhordland. Les communes limitrophes de Bergen sont Lindås, Osterøy, Vaksdal, Samnanger, Os, Austevoll, Sund, Fjell, Askøy et Meland. Elles couvrent à elles seules la majeure partie du Hordaland et six d'entre elles sont des communes insulaires. La commune de Bergen est délimitée dans sa majeure partie par des fjords : le Sørfjord et le Byfjord au nord et le Raunefjord et le Grimstadfjord à l'ouest.


60°21'15.5"N 5°21'31.8"E - 60.354306, 5.358833


Notre emplacement


Bergen


Sur les hauts de Bergen

Dimanche 15 octobre 2017 / jour 55 - Seljord, Norvège


Et voilà, la pluie de retour cette nuit, nous reprenons la route ce matin, petite route sympa avec 2 passages en ferry pour rejoindre Odda et la route 134. Nous traversons la région du Télemark avec ses stations de ski à plus de 1100 mètres d'altitude, et cette fois pas de neige il fait 9 degrés, plus de pluie mais ciel bien couvert. Nous faisons halte pour la nuit au camping de Seljord, au bord du lac, mais là personne au camping, en plus douche fermée et pas d'eau extérieure, bon on verra cela demain matin.




Notre itinéraire du jour ( cliquer sur la carte pour l'agrandir )



Itinéraire sur carte Google (cliquer sur le mot itinéraire)

Passage ville: Tysse - Ferry Hatvik Venjaneset - Ferry Gjermundshamn Årsnes - Odda - Røldal - Åmot


METEO Matin: Pluie 9°c
METEO Midi: Couvert 9°c
METEO Soir: Couvert 8°c

DEPART: 08h15
Ville: Bergen
Pays: Norvège


ARRIVEE: 16h15
Ville: Seljord
Pays: Norvège

TYPE D'ARRET:
Camping
TARIF: Gratuit

EAU: OUI
VIDANGE: OUI
ELECTRICITE: OUI
WIFI: 4G


TEMPS DE PARCOURS: 5h24
MOYENNE: 56 km/h
CONSO MOYENNE: 11,3 l.

COMPTEUR DEPART: 51174 km
ARRIVEE: 51481 km
TOTAL: 307 km
CUMUL: 8356 km

Point GPS bivouac nuit:
Seljord est une commune de Norvège, située dans le comté (fylke) du Telemark. Elle borde les communes de Tinn au nord, Hjartdal, Notodden et Bø à l'est, Tokke et Vinje à l'ouest. Seljord compte 2 933 habitants au 1er janvier 2007. Seljord s'étend sur une superficie de 711 km2. Son point culminant est Brattefjell (1 541 m). Seljord se trouve au bord du lac de Seljord qui, selon la légende, abrite un monstre marin qui attire beaucoup de touristes. La foire agricole Dyrsku'n existe depuis 1866 et attire 60 à 80 000 visiteurs le second week-end de septembre.


59°29'13.0"N 8°39'13.0"E - 59.486944, 8.653611


Dans le premier ferry


Chutes d'eau


Notre emplacement

Itinéraire de la semaine sur carte Google (cliquer sur le mot itinéraire)


Les images de la semaine


  • 870_Passage cercle Arctic
wowslider.net by WOWSlider.com v8.7.1m