Semaine 14 du lundi 6 mars 2017 au dimanche 12 mars 2017 étapes nuit

Lundi 6 mars 2017 / jour 90 - Tinehir, Maroc


Ce matin départ pour Tenehir via les gorges du Todgha et la vallée en faisant la boucle via Assoul, une superbe route et passage de oueds, de superbes paysages et une bonne chaleur. Nous arrivons dans l'après midi au camping à Tinehir. En fin d'après midi ballade en vélo en ville.




Notre itinéraire du jour ( cliquer sur la carte pour l'agrandir )



Itinéraire sur carte Google (cliquer sur le mot itinéraire)

Passage ville: Amellago - Assoul


METEO Matin: Beau 15°c
METEO Midi: Beau 24°c
METEO Soir: Beau 21°c

DEPART: 09h30
Ville: Goulmima
Pays: Maroc


ARRIVEE: 15h30
Ville: Tirnehir
Pays: Maroc

TYPE D'ARRET:
Camping Ourti

EAU: OUI
VIDANGE: OUI
ELECTRICITE: OUI
WIFI: OUI
TARIF: Gratuit
"Maroc Telecom et Inwi"


TEMPS DE PARCOURS:
4h42
MOYENNE: 36 km/h
CONSO MOYENNE: 10,9 l.

COMPTEUR DEPART: 35745 km
ARRIVEE: 35920 km
TOTAL: 174 km
CUMUL: 4950 km

Point GPS bivouac nuit:
Tinghir (nom officiel) ou Tinghir Haut Atlas (en amazighe : Tinɣir ⵜⵉⵏⵖⵉⵔ) est une ville du centre-est marocain, dans la région de Drâa-Tafilalet, située dans la vallée du Todgha, au sortir du Haut Atlas et face au djebel Saghro. Elle est le chef-lieu de la province de Tinghir depuis la création de cette dernière, en 2009, et faisait auparavant partie de la province de Ouarzazate. Son nom vient du tamazight tin ghir, le lieu (tin) de la montagne (ighir, épaule ou crête). La ville proprement dite (municipalité de Tinghir) compte 36 000 habitants tandis que l’oasis dans son ensemble totalise 86 500 habitants selon le recensement de 2004. Tineghir, tout comme sa région, est peuplée essentiellement d’Amazighss (Berbères). Au sortir des gorges du Todgha, l’assif se fraie difficilement un passage sur les pentes sud du Haut Atlas (à Tizgui), puis débouche dans la grande plaine reliant la région de Ouarzazate au Tafilalet pour serpenter sur une vingtaine de kilomètres jusqu’à l'oued Ferkla. La palmeraie de Todgha, très dense et très étendue, se compose uniquement des deux rives de l’assif Todgha ; elle est irriguée par un réseau de canalisations appelées en berbère tirgwin (sg targa). Absorbée par un grand nombre de ces canaux d’irrigation, l’eau n’arrive généralement pas jusqu’au Ferkla, affluent du Ghéris, sauf lors de fortes crues.


31°29'57.3"N 5°32'32.4"W - 31.499255, -5.542332


Passage d'un oued


Sur la route


Notre emplacement

Mardi 7 mars 2017 / jour 91 - Tinehir, Maroc


Encore une superbe journée, petit tour en ville le matin puis diner dans le super restaurant de Michele (oublier l'appareil de photo), au menu filets de boeufs sauce au bolets, un vrai délice, puis nous avons été boire le thé dans son salon de thé en ville, ensuite nous avons fini dans son épicerie et avons pu compléter notre stock de bière. en fin de journée nouvelle ballade en ville dans les petite rue et divers achats.



Boutique chez Michele


Amendier en fleur


Restaurant chez Michele

Mercredi 8 mars 2017 / jour 92 - Ouarzazate - Tazentoute, Maroc


Aujourd'hui nous faisons la vallée et les gorges du Dadès, de superbes panoramas et belle route.




Notre itinéraire du jour ( cliquer sur la carte pour l'agrandir )



Itinéraire sur carte Google (cliquer sur le mot itinéraire)

Passage ville: Boumalne Dadès - M'semrir - Boumalne Dadès - Ouarzazate - Tazentoute


METEO Matin: Beau 20°c
METEO Midi: Beau 26°c
METEO Soir: Beau 28°c

DEPART: 09h15
Ville: Tinehir
Pays: Maroc


ARRIVEE: 16h45
Ville: Ouarzazate - Tazentoute
Pays: Maroc

TYPE D'ARRET:
Camping Escale Ouarzazate-Tissa

EAU: OUI
VIDANGE: OUI
ELECTRICITE: OUI
WIFI: OUI
TARIF: Gratuit
"Maroc Telecom"


TEMPS DE PARCOURS:
5h48
MOYENNE: 48 km/h
CONSO MOYENNE: 10,0 l.

COMPTEUR DEPART: 35920 km
ARRIVEE: 36203 km
TOTAL: 284 km
CUMUL: 5234 km

Point GPS bivouac nuit:
Ouarzazate Ouarzazate (du tamazight warzazat ; en tifinagh : ⵡⴰⵔⵣⴰⵣⴰⵜ; en arabe : ورزازات1) est une ville et commune — municipalité — de la province de Ouarzazate, dont elle est le chef-lieu, dans la région Draâ Tafilalet. Elle est surnommée « la Porte du désert ». Située à 1 150 mètres d'altitude, à la confluence des oueds Dadès et Imini formant le Drâa, elle est le principal centre urbain de la vallée de ce fleuve. L’agglomération du Grand-Ouarzazate se prolonge du côté Sud de l’oued par le village de Tabount — parfois appelé « Ouarzazate-Sud » — qui fait partie, comme la kasbah de Tifoultoute, de la commune rurale de Tarmigt. Climat: Ouarzazate bénéficie d'un climat désertique chaud (Classification de Köppen BWh) avec influence continentale. Le climat y est pré-saharien, mais avec des nuances montagnardes étant donné l'altitude. Ainsi, le climat n'y est pas aussi sec et aussi chaud que le climat saharien typique. Ouarzazate reçoit environ 112 mm de précipitations, dont la majorité tombe en automne et en hiver. En été, les températures moyennes maximales sont autour 37 °C en plein été. En revanche, les hivers sont assez froids, surtout la nuit. Les températures peuvent facilement descendre en-dessous de zéro entre décembre et février, à cause de la proximité conjointe de la côte atlantique et du Haut Atlas. Les hivers peuvent donc être rigoureux, contrairement à d'autres villes partageant un climat similaire.


30°58'31.1"N 7°05'51.5"W - 30.975318, -7.097627


Sur la route


Gorges du Dadès


Notre emplacement

Jeudi 9 mars 2017 / jour 93 - Ouarzazate - Tazentoute, Maroc, Maroc


Aujourd'hui encore une journée très chaude, 30 à 31°c, donc tranquille au camping. Demain départ pour Marrakech via le petit village de Ait Ben Haddou.



Paysage


Paysage


Paysage

Vendredi 10 mars 2017 / jour 94 - Marrakech, Maroc


Départ de de bonne heure, nous passon voir la casba de Âït-Benhaddou, que nous ne visiterons pas, car pas possible pour Isabelle, puis nous prenons la route pour Marakkech via le col de Tizi-n-Tichka à 2200 mt. La route jusqu'au col et plus ou moins craquelée, Ensuite nous avons une 3 voies avec des travaux car la route c'est effondrée par endroit, puis route normal jusqu'à Marrakech, il y a beaucoup de camion, montée et descente avec des virages et pour aisi dire impossible de doubler sauf sur la 3 voies. Nous avons eut de superbes paysages. En arrivant à Marrakech nous allons faire des courses à l'Atacadao (ex Metro) pour faire le plein de jus de raisins fermentés et autres. Nous décidons de rejoindre le camping le Relais de marrakech car il n'est pas bien loin. Le camping nous déçoi, place petite et pas pratique, acceuil pas très chaud, nous voulions voir, nous avons vu. Nous soupons quand même au restaurant du camping, la rien à dire. Ce fut une journée très chaude jusqu'à 32°c




Notre itinéraire du jour ( cliquer sur la carte pour l'agrandir )



Itinéraire sur carte Google (cliquer sur le mot itinéraire)

Passage ville: Âït-Benhaddou - col Tizi-n-Tichka 2200 mt


METEO Matin: Beau 14°c
METEO Midi: Beau 31°c
METEO Soir: Beau 31°c

DEPART: 08h45
Ville: Ouarzazate - Tazentoute
Pays: Maroc


ARRIVEE: 16h00
Ville: Marrakech
Pays: Maroc

TYPE D'ARRET:
Camping Le Relais de Marrakech

EAU: OUI
VIDANGE: OUI
ELECTRICITE: OUI
WIFI: OUI
TARIF: ??

"Maroc Telecom et Inwi"


TEMPS DE PARCOURS:
5h04
MOYENNE: 41 km/h
CONSO MOYENNE: 8,9 l.

COMPTEUR DEPART: 36203 km
ARRIVEE: 36416 km
TOTAL: 213 km
CUMUL: 5447 km

Point GPS bivouac nuit:
Marrakech (en arabe : مراكش, en berbère : ⴰⵎⵓⵔⴰⴽⵓⵛ), surnommée la Ville rouge (en arabe : المدينة الحمراء) ou la ville ocre, est une ville située dans le centre du Maroc, dans l'intérieur des terres, au pied des montagnes de l'Atlas. Le surnom de la ville rouge fait référence à la couleur rouge d'une grande partie de ses immeubles et ses maisons5. La ville a été fondée en 1071 par Youssef Ibn Tachfin as-Sanhaji, à la tête de l'empire berbère des Almoravides. Dans le passé, le Maroc était connu en Orient sous le nom de Marrakech (appellation toujours d'actualité en Iran) ; le nom Maroc provient lui-même de la déformation de la prononciation portugaise de Marrakech : Marrocos7. Marrakech compte 928 850 habitants, d'après le recensement de 2014, répartis sur une superficie de 230 km2. La densité de population atteint les 350 habitants à l'hectare dans la Médina. C'est la quatrième plus grande ville du Maroc après Casablanca, Fès et Tanger. La ville est divisée en deux parties distinctes : la ville historique (dix kilomètres d'enceinte) et la ville nouvelle dont les quartiers principaux s'appellent Guéliz et Hivernage, Douar Askar, Sidi Youssef Ben Ali, Mouhamid, Daoudiat9. Le Guéliz constitue aujourd'hui le centre-ville commercial. Il fut fondé par les Français lors du Protectorat. Le quartier de l'Hivernage concentre de nombreux complexes hôteliers. Depuis quelques années, la ville s'agrandit en périphérie, notamment à l'ouest avec l'apparition de nouveaux quartiers résidentiels comme pour la région de Targa ou l'extension de l'avenue Mohammed-VI, ou au nord Tamansourt.


31°42'24.4"N 7°59'24.3"W - 31.706772, -7.990088


Cigogne


Paysage


Notre emplacement

Samedi 11 mars 2017 / jour 95 - Marrakech, Maroc


A 7 heure du matin 14°c et à 8 heures déjà 22°c, nous partons sur le coup de 10:15 après avoir fait le plein et vidange d'eau. Nous rejoingnons le magasin Marjane pour acheter la nourriture et friandise pour notre chienne Lina (pas trouvé à l'Atacadao), puis prenons la route pour le camping Manzil la Tortue, qui est plus un hôtel qu'un camping (maison d'hôte). Très bien arborisé, un grand spa et très grande piscine de 40 mt de long sur 10 de large. il fait toujours ausi chaud.




Notre itinéraire du jour ( cliquer sur la carte pour l'agrandir )



Itinéraire sur carte Google (cliquer sur le mot itinéraire)

Passage magasin: Passage Magasin Marjane


METEO Matin: Beau 22°c
METEO Midi: Beau 31°c
METEO Soir: Beau 31°c

DEPART: 10h15
Ville: Marrakech "Le Relais"
Pays: Maroc


ARRIVEE: 12h30
Ville: Marrakech "Manzil la Tortue"
Pays: Maroc

TYPE D'ARRET:
Camping Manzil la Tortue

EAU: OUI
VIDANGE: OUI
ELECTRICITE: OUI
WIFI: OUI
TARIF: Gratuit

"Maroc Telecom et Inwi lent"


TEMPS DE PARCOURS:
1h21
MOYENNE: 27 km/h
CONSO MOYENNE: 11,9 l.

COMPTEUR DEPART: 36416 km
ARRIVEE: 36452 km
TOTAL: 37 km
CUMUL: 5484 km

Point GPS bivouac nuit:
-- --


31°36'49.3"N 7°53'24.7"W - 31.613701, -7.890195


Piscine


Notre emplacement


Piscine

Dimanche 12 mars 2017 / jour 96 - Marrakech, Maroc Marrakech, Maroc


Journée relax, spa et piscine



Entrée camping


Dans le spa


Relax

Itinéraire de la semaine sur carte Google (cliquer sur le mot itinéraire)


Les images de la semaine


  • 1427_Ancien village
wowslider by WOWSlider.com v8.7.1m