Semaine 12 du lundi 20 février 2017 au dimanche 26 février 2017 étapes nuit

Lundi 20 février 2017 / jour 76 - Tata, Maroc


Ce matin en partant en ville avec le vélo je m'aperçois que j'ai crevé, surement un souvenir de ma petite excursion à l'horloge et au village hier, donc regonflage et passer chez un mécano vélo en ville qui ma fait la réparation en un temps record pour la modique somme de 0,5€...Sinon journée tranquille, ballade en ville, Tajine le midi et apéro le soir, puis préparation pour le départ à Zagora.



Réparation de mon vélo


Réparation de mon vélo


Réparation de mon vélo

Mardi 21 février 2017 / jour 77 - Zagora, Maroc


Voila, nous sommes parti ce matin de Tata pour Zagora avec un beau soleil, nous sommes arrivé au camping les jardins de Zagora sur le coup de midi. Une superbe route. Nous avons retrouvé Michelène et d'autre colistiers ainsi que d'autres personnes rencontrées lors des étapes de notre voyage. Encore de petits ennuis technique, cette fois c'est l'antenne satellite qui ne veut plus se positionner, c'est le cable à l'intérieur du moteur qui se serai rompu, donc n'alimente plus la tête LNB, ce serai une panne connue car l'antenne à force de tourner casserai le cable, décidément pas terrible le matériel que l'on nous vend, enfin on a fait une réparation partielle avant de changer le cable en principe jeudi matin. Demain matin souk.




Notre itinéraire du jour ( cliquer sur la carte pour l'agrandir )



Itinéraire sur carte Google (cliquer sur le mot itinéraire)

Passage ville: Foum-Zguid


METEO Matin: Beau 15°c
METEO Midi: Beau
METEO Soir: Beau

DEPART: 08h30
Ville: Tata
Pays: Maroc


ARRIVEE: 12h00
Ville: Zagora
Pays: Maroc

TYPE D'ARRET:
Camping les jardins de Zagora

EAU: OUI
VIDANGE: OUI
ELECTRICITE: OUI
WIFI: OUI
TARIF: Gratuit



TEMPS DE PARCOURS:
3h32
MOYENNE: 75 km/h
CONSO MOYENNE: 14,0 l.

COMPTEUR DEPART: 34954 km
ARRIVEE: 35221 km
TOTAL: 267 km
CUMUL: 4252 km

Point GPS bivouac nuit:
Zagora ou Tazagourt (en tifinagh : ⵜⴰⵣⴳⵓⵔⵜ Tazagourt, en arabe : زاݣورة) est une ville du Maroc. Elle est située dans la région de Drâa-Tafilalet dans le Sud marocain et est entourée de quelques belles kasbahs anciennes autour desquelles les bergers conduisent leurs moutons. Le désert est proche et le paysage prend une splendeur minérale dont l'éclat rejaillit sur les constructions. La ville nouvelle de Zagora date du protectorat français dont elle était un des centres administratifs. Toutefois, l'oasis était habitée depuis bien plus longtemps, puisque c'est de là qu'est partie l'expédition des Saadiens vers Tombouctou en 1591. Un panneau, au centre de la ville, indique Tombouctou 52 jours alors qu'il en a fallu 135 à l'armée saadienne pour y parvenir. Zagora est dominée par le djebel Zagora, et possède une vaste palmeraie. Elle est le point de départ de nombreuses randonnées dans la région. Les mercredis et dimanches a lieu le grand marché. Zagora possède un climat désertique chaud (classification de Köppen BWh) typique du désert marocain avec des étés longs, torrides et des hivers courts, agréablement chauds. Le climat y est très aride toute l'année puisque les précipitations moyennes annuelles sont environ de 61 mm. En été, la chaleur est extrême et prend un caractère persistant : les températures moyennes maximales sont constamment supérieures à 40 °C entre fin mai et milieu septembre mais tournent plutôt autour de 45 °C pendant cette période. En hiver, les températures moyennes maximales restent supérieures à 20 °C mais les températures moyennes minimales descendent jusqu'à environ 4 °C la nuit. Le ciel est dégagé et clair toute l'année et les journées couvertes restent très rares, si existantes. La température moyenne journalière annuelle avoisine 23 °C à Zagora.


30°19'41.4"N 5°50'01.4"W - 30.328170, -5.833723


Sur la route


Notre emplacement


Jardin

Mercredi 22 février 2017 / jour 78 - Zagora, Maroc


Ce matin visite et course au grand souk, midi dîner restaurant et l'après midi tranquille au camping, car le ciel deviens nuageux et quelques gouttes de pluie.Voila, il 18 heures le vent est la ainsi que la pluie, ce sera soirée télé.



En avant toute


Souk Zagora


Couscous ça ira

Jeudi 23 février 2017 / jour 79 - Zagora, Maroc


Aprés une bonne averse dans la nuit, ce matin grand ciel bleu. A 10:30 l'antenniste arrive et nous changeons le cable, tout est fini à 12:30 et tout refonctionne sans problème. Pierrette à été chercher un poulet pour le diner. L'après midi tranquille et en fin d'après midi petite course au souk. nous voulions partir demain, mais décidont de rester un jour de plus car demain c'est vendredi donc le jour du couscous, alors...



Le pain du matin


Entrée camping


Réparation de l'antenne

Vendredi 24 février 2017 / jour 80 - Zagora, Maroc


Toujours une belle journée, ce matin petite course au marché, achats de côtelettes de Mouton et côtes de Boeuf. Achat de pantalon pour moi. A midi on nous sert le couscous au camping car. Après midi tranquille et en début de soirée récupération des pantalons chez le tailleur qui à fait les ourlet pour 1,5 € par ourlets.



Boutique habits


Boulangerie


Couscous

Samedi 25 février 2017 / jour 81 - Tazzarine - ferme de Serdrar, Maroc


Ce matin départ pour Tazzarine en passant par la vallée du Drâa, suberbe vallée avec village et palmeraie. Nous rejoignonsle camping de la ferme Sedrar après 8 Km de piste, ce camping est au milieu de nulle part, en plein désert, superbe endroit.




Notre itinéraire du jour ( cliquer sur la carte pour l'agrandir )



Itinéraire sur carte Google (cliquer sur le mot itinéraire)

Passage ville: Tansikht - Nekob


METEO Matin: Beau 15°c
METEO Midi: Beau 23°c
METEO Soir: Beau 20°c

DEPART: 10h00
Ville: Zagora
Pays: Maroc


ARRIVEE: 13h15
Ville: Tazzarine
Pays: Maroc

TYPE D'ARRET:
Camping Ferme de Serdrar

EAU: OUI
VIDANGE: OUI
ELECTRICITE: OUI
WIFI: OUI
TARIF: Gratuit



TEMPS DE PARCOURS:
3h18
MOYENNE: 47 km/h
CONSO MOYENNE: 9,2 l.

COMPTEUR DEPART: 35221 km
ARRIVEE: 35377 km
TOTAL: 156 km
CUMUL: 4408 km

Point GPS bivouac nuit:
Tazzarine est une petite ville, ou un gros village "en bordure.." en bordure du djebel Sagho, en bordure de la vallée du Draa. Sa palmeraie est une des dernières avant le désert, celui de la Hamada du Draa, qui va ensuite descendre peu à peu jusqu'au djebel Zireg, puis l'Algérie et le Sahara. Mais Tazzarine est aussi tout près de la roses... Cette situation en avait fait une étape sur les routes des caravanes Nord-Sud, ces fameuses azalaï ou caravanes du sel, qui transportaient aussi de l'or, des esclaves, du sucre, du cuir de Marrakech et du Tafilalt. Et cette diversité se retrouve dans sa population : en plein territoire Aït Atta, la majeure partie de ses habitants sont bien sûrs des berberes, qui parlent le tamazight, mais on trouve aussi des almoravides, des chorfas, des Gnaouas, et il y avait autrefois un gros mellah.


30°43'17.4"N 5°28'31.2"W - 30.721508, -5.475343


Sur la route de la vallée du Drâa


Arrivée ferme Serdrar


Notre emplacement

Dimanche 26 février 2017 / jour 82 - Tazzarine - ferme de Serdrar, Maroc


Ce matin départ en dromadaire pour une petite excurtion à la carrière de fossiles, 2 heures et demi de dromadaires pour aller, et au retour une heure de marche puis de nouveau à dos de dromadaires, diner dans une oasis. Énormément de fossiles sur le sol, c'est à peine croyable. Super journée. Isabelle et Pierrette sont restées au camping, et on mangé à midui une pizza Berbère (rien à voir avec nos pizzas). Les coordonnée de la mine sont: 30°45'48.5"N 5°27'19.2"W ou 30.763457, -5.455329. Voir la carte ci dessous.




En route


Fossiles


La caravane passe

Itinéraire de la semaine sur carte Google (cliquer sur le mot itinéraire)


Les images de la semaine


  • 1010_Tata fontaineJPG
bootstrap carousel by WOWSlider.com v8.7.1m