Semaine 10 du lundi 6 février au dimanche 12 février 2017 étapes nuit

Lundi 6 février 2017 / jour 62 - Tafraoute, Maroc


Superbe début de semaine avec 27°c (nous sommes quand même à 1200 mètres d'altitude). Nous avons décidé de rester une journée de plus à Tafraoute, demain nous repartons vers la côte, au camping la vallée à Abaynou pour plus ou moins 3 jours.


Mardi 7 février 2017 / jour 63 - Abaynou, Maroc


Après un superbe voyage, et toujours des paysages splendides nous arrivons au Marjane de Guelmin pour y faire des courses et profitons de manger sur le parking. En milieu d'après midi nous arrivons au camping le vallée chez Paul, un superbe camping dans la nature harborisé avec des faux poivriers, des oliviers et des hibiscus. Nous allons prendre avec la demi-pension car on y mange super bien, apéro offert midi et soir.




Notre itinéraire du jour ( cliquer sur la carte pour l'agrandir )



Itinéraire sur carte Google (cliquer sur le mot itinéraire)

Passage ville: -----


METEO Matin: Beau 14°c
METEO Midi: Beau 27°c
METEO Soir: Beau 22°c

DEPART: 09h15
Ville: Tafraoute
Pays: Maroc


ARRIVEE: 15h00
Ville: Abaynou
Pays: Maroc

TYPE D'ARRET:
Camping la vallée chez Paul

EAU: OUI
VIDANGE: OUI
ELECTRICITE: OUI
WIFI: NON
TARIF: ----



TEMPS DE PARCOURS:
4h11
MOYENNE: 45 km/h
CONSO MOYENNE: 10,3 l.

COMPTEUR DEPART: 34298 km
ARRIVEE: 34489 km
TOTAL: 192 km
CUMUL: 3520 km

Point GPS bivouac nuit:
Abaynou est une commune rurale et thermale (source d'eau chaude et piscine 38°c) marocaine de la subdivision de Guelmim, dans la région de Guelmim-Es Smara. Elle a une population totale de 2396 habitants (2004).
Guelmim (en berbère: Agelmim, ⴰⴳⵯ ⴻⵍⵎⵉⵎ ou Gʷelmim, ⴰⴳⵯ ⴻⵍⵎⵉⵎ; en arabe :ݣلميم), anciennement écrite en français: Goulimine, est une ville du sud-ouest du Maroc, chef-lieu de la province de Guelmim et capitale de la région Guelmim-Oued Noun. Le nom de la ville, prononcé « Agwelmim » provient du berbère et veut dire « lac ». Située à 200 km au sud d'Agadir, à 110 km de Tiznit et à 30 km de l'océan Atlantique, à 400 km de Laayoune et 54 km de Sidi ifni , Guelmim comptait 117 000 habitants en 2006. La ville est considérée comme la porte du Sahara au Maroc. Elle était autrefois un centre caravanier sur la route de Tombouctou. Aujourd'hui, c'est un lieu important de commerce et d'échange entre la population sédentaire et les nomades du désert. Elle abrite notamment un marché aux chameaux hebdomadaire, connu sous le nom de « Amhayrich », qui est le plus grand marché aux chameaux du Maroc. Les langues parlées dans la région sont la darija, le berbère, le hassanya (dialecte bédouin). Il y a différentes tribus arabes et berbères aux alentours de Guelmim, notamment les Aït Bouhou, les Azwafit, les Aït Oussa, les Reguibat, les Aït brahim ,les Aït Yassin et les Aït Lahcen et Ait Baâmrane. Le climat de la région est subdésertique, mais beaucoup moins chaud et beaucoup moins sec que les régions typiquement sahariennes, en raison des influences océaniques modératrices. Le climat y est semi-aride chaud. La température moyenne varie entre 12 °C en hiver et 30 °C en été mais elle peut facilement chuter en dessous de 5 °C ou dépasser les 40 °C. Les précipitations moyennes annuelles atteignent 217 mm, pour une moyenne nationale de 450. L'agriculture constitue la principale activité économique de la région. Les systèmes agricoles sont localisés quasi majoritairement dans les palmeraies comme dans l'oasis d'Abaynou située à 10 km au nord-est de Guelmim ou dans l'oasis de Zriouila située à 25 km au sud de Guelmim sur la route de Tan-Tan, sans oublier les oasis de Tighmert et Asrir. Le tourisme est également une activité en pleine expansion, notamment dans la région d'Abaynou qui jouit d'une station thermale. La « plage blanche », située à environ 30 km de la ville, est également un pôle d'attraction en pleine expansion dans le cadre du Plan azur, avec le projet Plage blanche-Guelmim. Guelmim dispose également d'un aéroport national avec des vols directs vers Tan-Tan et Casablanca. Dans les petits villages aux alentours se pratiquent de différentes danses traditionnelles : « guédra », « ahouache ». Guelmim possède encore un joli souk où l'on trouve de tout et qui reste ouvert assez tard. À 25 km Zriouila, village aux maisons de pisé, est une oasis autour d'une source.


29°06'48.8"N 10°01'12.9"W - 29.113562,-10.020239


Entrée du camping


Notre emplacement


Notre emplacement

Mercredi 8 février 2017 / jour 64 - Abaynou, Maroc


Début de journée tranquille, à midi apéro, et diné, au menu tartare de dromadaire, un vrai régal. Après midi pétanque et en fin d'après midi apéro et apéro. Dur dur la vie de retraité...



République libre


Tartare de dromadaire


À table

Jeudi 9 février 2017 / jour 65 - Abaynou, Maroc


Une superbe journée s'annonce. Journée tranquille, apéro, diner escalope de dinde sauce champignons, un vrai délice, nos voisin ragoût de dromadaire sauce veneur. Ensuite pétanque pour digérer et le soir on recommence avec l'apéro ...



Lever du jour


Lever du jour


À table

Vendredi 10 février 2017 / jour 66 - Abaynou, Maroc


La journée commence avec quelques nuages, la météo annonce moins chaud et pluie pour ce soir. C'est bien ça, en fin de journée la pluie s'invite. Le soir tranquille dans le camping car après l'apéro.



Caméléon


Kefta (boulettes) de chameaux


Fleur d'hibiscus

Samedi 11 février 2017 / jour 67 - Abaynou, Maroc


Ce matin départ en taxi pour le souk de Guelmime réputé pur son marché de dromadaire (le dromadaire Marocain 1000€ et le Malien 2000€ car plus intélligent, parait que c'est un vrai GPS pour trouver de l'eau et se diriger). A midi je mange du filet de dromadaire et mes femmes escalopes de dindes aus champignons. Pour digérer partie de pétanque puis en pleine partie la pluie arrive. Comme c'est notre dernier chez Paul, nous mangeons une omelette Berbère.



Souk de Guelmime


Souk de Guelmime


Souk de Guelmime

Dimanche 12 février 2017 / jour 68 - Mirleft (Erkounte), Maroc


C'est reparti pour une nouvelle étape sous un ciel gris, puis soleil, Nous arrivons au camping de Mirleft (Erkounte) avec un vent très fort. Après instalation je rencontre un couple camping cariste que nous avions croisés en Norvège (le monde est petit).A midi on dine au restaurant du camping, pizza pour mes femmes et pour moi Tagine de poisson (Courbine). Lors du diner la pluie reviens très forte avec un vent à décorner les boeufs. Le soir soirée tranquille dans le CC.




Notre itinéraire du jour ( cliquer sur la carte pour l'agrandir )



Itinéraire sur carte Google (cliquer sur le mot itinéraire)

Passage ville: Sidi-Ifni


METEO Matin: Nuageux 14°c
METEO Midi: Nuageux, vent 21°c
METEO Soir: Vent, pluie 18°c

DEPART: 09h30
Ville: Abaynou
Pays: Maroc


ARRIVEE: 11h30
Ville: Mirleft
Pays: Maroc

TYPE D'ARRET:
Camping Erkounte Park

EAU: OUI
VIDANGE: OUI
ELECTRICITE: OUI
WIFI: Maroc Télécom
TARIF: ----



TEMPS DE PARCOURS:
2h09
MOYENNE: 39 km/h
CONSO MOYENNE: 9,7 l.

COMPTEUR DEPART: 34489 km
ARRIVEE: 34574 km
TOTAL: 84 km
CUMUL: 3604 km

Point GPS bivouac nuit:
Mirleft (en berbère : ⵎⵉⵔⵍⴼⵜ) est une commune rurale marocaine de la province de Sidi Ifni, dans la région administrative de Guelmim-Oued Noun. Elle a pour chef-lieu un village amazigh du même nom. La commune de Mirleft est située dans le sud du Maroc à 130 km d'Agadir1, entre les villes de Tiznit et de Sidi Ifni. Elle a pour coordonnées géographiques : 29° 30′ 54″ N, 10° 03′ 55″ O Contrairement à son voisin Tiznit, l'océan Atlantique adoucit, à Mirleft, les écarts de température entre le jour et la nuit, entre l'hiver et l'été. Les jours les plus chauds, on y dépasse rarement les 35° alors que la température atteint les 45°-50° à Tiznit. En fait, sa situation entre Atlas et océan lui confère un climat doux, tempéré et constant (moyenne de 25°C et 360 jours de soleil les mauvaises années) Le village de Mirleft est devenu une petite « cité » balnéaire pittoresque. Sa rue principale, qui comporte des arcades sous lesquelles se répartissent des hôtels, épiceries, etc., a été construite après le protectorat français au Maroc.


29°30'29.6"N 10°04'03.9"W - 29.508236,-10.067737


Attention...


Auto stopeur indigène


Notre emplacement

Itinéraire de la semaine sur carte Google (cliquer sur le mot itinéraire)


Les images de la semaine


  • 729_Abaynou chez Paul
wowslider by WOWSlider.com v8.7.1m