Semaine 1 du mardi 9 août 2022 - au lundi 15 août 2022

Mardi 9 août 2022


C’est une belle journée chaude et ensoleillée, le soir après souper nous sommes sous la tonnelle et regardons la télévision sur une tablette, vers 23 heures je me lève pour rentrer à la maison pour préparer le matériel photos pour faire des essais de prise de vues de la lune car le 12 août c’est la pleine lune et la nuit des étoiles, en montant les escaliers de la terrasse, je tourne la tête pour admirer le lever de lune, mais là, dans le lointain à la hauteur du barrage du Saut-Mortier (±3 km), je vois un incendie de forêt. je réveille Pierrette, car c’est tellement sec que cela peut se propager très vite. les pompiers commencent à arriver. Le feu avait l’air de stagner, et l’on décide d’aller ce coucher, on verra demain matin.



Aie ça brûle


Aie ça brûle


Aie ça brûle

Mercredi 10 août 2022


Le matin nous sommes envahis par la fumée, ça brûle toujours dû côté du Saut-Mortier, il y a un gros panache de fumée dans le ciel, la route par aller à Condes depuis Menouille est fermée, mais pour le moment rien d’inquiétant, l’incendie est toujours du coté du Saut-Mortier, et nous avons un vent du Nord. Mais dans le doute je prépare le camping-car au qu’à où l’on devrait évacuer. Le soir nous regardons la forêt brûler, le feu se dirige vers les hauteurs, donc pas de notre côté.



Ça brûle toujours


Ça brûle toujours


Ça brûle toujours

Jeudi 11 août 2022


Le matin le feu est toujours actif, mais toujours au loin et en montée, donc on part tranquillement faire les courses à Orgelet, à notre retour sur le coup des 11 heures le feu semble arriver de notre côté, bon je décide de dîner tranquillement et après de finir de préparer le camping-car avec la remorque. Vers 11 heures trente la gendarmerie arrive et nous laisse le choix, soit de rester ou d’évacuer, je leur dis que je me situé une limite sur le terrain, et que si le feu arrive à cette limite nous partirons, je leur dis aussi que nous allons dîner tranquillement et qu’ensuite je finirai de préparer le camping-car pour être prêt à partir. Mais à peine les gendarmes partis le vent tourne subitement, à la place d’un vent du nord c’est un vent du sud très fort qui nous tombe dessus. le feu alors avance à une vitesse folle, nous sautons le dîner et finissons de préparer le camping-car en catastrophe, mettre la remorque et charger la Clio. Nous avons à peine fini que l’on reçoit l’ordre d’évacuation le feu est à Menouille. On décide d’aller se mettre en stand bye dans le grand parc au-dessus du barrage. Je conduis le camping-car et Pierrette le Duster. Une fois posé Pierrette me dit qu’elle a oublié 2 à 3 trucs à la maison ( le whisky pour le soir ), donc je prends le Duster et reviens à la maison. Le feu est à la bifurcation de Menouille et à passer à raz le village et monte sur Cernon. Je prends les choses manquantes et repart, mais en arrivant au parc grosse stupeur, plus de camping-car, en effet entre deux les gendarmes sont arrivés et on fait dégager Pierrette pour qu’elle remonte sur Cernon ( elle a dû conduire le camping-car avec la remorque ). Mais hélas le feu est arrivé aux portes de Cernon, donc impossibilité de traverser le village, et pour Pierrette faire une marche arrière avec la remorque pour tourner c’est impossible, heureusement j’arrive, je reprends le camping-car et elle la voiture, je fais demi-tour, repasse par Menouille ( le feu a tourné et remonte sur Cernon ) pour aller au village d’à coté à coté de l’habitation d’un ami. El là on ce pose, nous sommes de l’autre côté de la rivière d’Ain et en principe en sécurité. Dans l’après-midi 2 hélicoptères bombardier d’eau arrivent, ils fonds le plein dans la rivière raisin que beaucoup d’agriculteur avec leurs citernes pour ravitailler en eau les pompiers et aussi mouiller les champs qui sont archis secs. Vers 17 heures un ami vient nous ravitailler en bière car nous sommes parti sans. À 19 heures 15 arrivées de 4 canadairs, 3 immatriculés et France et un Italien. Ils font plusieurs passages sur la forêt et fond le plein d’eau sur le lac de Vouglans, heureusement les secours viennent du ciel, car pour les pompiers l’accès aux zones qui brûle est particulièrement difficiles d’accès. Soirée tranquille dans le camping-car.



Hélicoptère bombardier d'eau


Le feu à Menouille


Largage d'un canadair



Largage du dash


Presque un champignon atomique


La montagne brûle


image

L'incendie vu du ciel



Vendredi 12 août 2022


Le matin je pars avec la voiture pour Oyonnax, via Moirans-en-Montagne et Jeurre, car j’ai deux rendez-vous médicaux à l’hôpital, en revenant je m’arrête au belvédère de Lect qui surplombe la vallée. Le feu a l’air être circonscris, on voit un paysage de désolation, il y a encore des fumeroles. À midi on va manger chez notre ami Nicolas, nous sommes plusieurs évacués qui sont chez lui. En milieu d’après-midi le feu reprend dans les hauteurs, les hélicoptères bombardier sont toujours là, et vers 15 heures arrivée d’un dash qui largue du liquide retardant et en plus une bonne nouvelle, nous allons pouvoir regagner notre domicile à partir de 18 heures trente ce que nous faisons dès l’heure arrivée. En soirée le feu à l’air de se calmer.



Texte rentrée


Texte rentrée


Hélicoptère bombardier d'eau

Samedi 13 août 2022


Le matin tout à lait calme, on aperçoit encore quelques fumerolles comme de mini tornade de fumée sur la montagne en face de chez nous vers 11 heures. Mais hélas vers midi le feu reprend de plus belle sur la montagne. Retour des hélicoptères bombardiers d’eau, de 3 canadairs et passage de trois dash. En fin d’après-midi les gendarmes repassent pour nous dirent qu’il faut évacuer, ce n’est pas à cause du feu, mais de glissement de terrain. On refuse catégoriquement de partir, car pour les glissements de terrain nous on ne risque rien, c’est plus le village, de toute façon je leur dis que l’on est incapable de conduire, car hé oui on a déstressé. En début de soirée le ciel se couvre de fumée et cache le soleil, c’est féerique et le feu reprend de plus belle sur la montagne.



Notre village


Ça fume


Les canadairs font le plein d'eau



Le soleil est voilé


Le feu reprend


Le feu reprend

Dimanche 14 août 2022


Le matin c’est tranquille, toujours beaucoup de fumée, à midi on dîne tous une équipe chez mon voisin, et en milieu d’après-midi retour d’un dash et toujours le ballet des hélicoptères bombardiers d’eau. En fin de journée le feu à l’air d’être fixé.



Tracé du dash


Largage du dash


Largage du dash

Lundi 15 août 2022


Ce matin les hélicoptères bombardiers d’eau continue de tourner et d’arroser les derniers foyers, cette fois il semble bien que le feu est fixé, c’est un gros ouf de soulagement, nous avons vraiment vécu un moment terrible et comprenons mieux les personnes qui viennent où ont vécu un évènement pareil, c’est énormément de stress que l’on veuille ou pas.



Hélicoptère bombardier d'eau


Un triste paysage


La carte du feu

Mardi 16 août 2022


La désolation.



La côte de Menouille


La côte de Menouille


Carrefour de Menouille

Le film des évènements



Les images de la semaine


  • 1_Mardi 9 août, ça brûle
http://wowslider.com/ by WOWSlider.com v8.7.1m